Découvrez le livre Pro en E-commerce, co-écrit par Raphaël Robil

L’annonce est faite et les tables de chevet sont prêtes : vous pouvez dès maintenant acheter le livre Pro en E-commerce, édité par Vuibert et co-écrit par un trio de choc : Raphaël Robil, directeur associé de Lemon Interactive, Michel Koch, CEO de Diamart Connect, et François Duranton, CEO de ZeTrace !

Que vous soyez un dirigeant, entrepreneur, étudiant ou un simple curieux, il y a un nouveau projet lecture qui s’offre à vous ! Pro en E-commerce, c’est presque 200 pages pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le lancement et la pérennisation d’un e-commerce en 2022.

Grâce à 55 outils différents et indispensables, 11 plans d’action concrets et 9 ressources numériques, vous obtiendrez toutes les bases et plus encore pour réussir son e-commerce !

  • Avoir une stratégie e-commerce adaptés aux besoins de chaque marché

  • Réaliser vos appel d’offres avec brio et piloter correctement chaque projet

  • Acquérir puis animer le trafic d’un site en facilitant l’expérience utilisateur

  • Optimiser le taux de conversion et analyser les performances en continu

Grâce à cet ouvrage, vous êtes certain d’avoir toutes les informations nécessaires à votre réussite ! Pour acheter le livre, rendez-vous dans votre librairie ou directement sur ces différents sites e-commerce (évidemment ?) : Amazon.com, fnac.com, furet.com ou vuibert.fr

TPE/PME : Comment se démarquer de la concurrence ?

Présence en ligne : démarquez-vous de vos concurrents

Peu importe les secteurs d’activité, les TPE et PME mènent souvent de féroces batailles contre leurs concurrents. Là où les grandes entreprises peuvent se démarquer avec des publicités presse ou télévisées à l’aide de leur grand budget. Les TPE ou PME souffrent de moins de moyens… enfin, c’était avant l’émergence du web qui permet désormais de développer facilement de véritables leviers pour se démarquer de ses concurrents grâce au web.

Mais comment les PME et TPE peuvent-elles se différencier de leurs concurrents en exploitant un maximum le web ? Nous allons voir quelques aspects essentiels pour une présence en ligne réussie.

Avoir un site web (vitrine, e-business, e-commerce…)

Le site web est désormais un must have. Il est essentiel d’avoir un site web pour votre entreprise. Désormais les prospects et les clients utilisent systématiquement Internet dans leur parcours d’achat. Ils s’attendent à ce que vous y soyez aussi. Plus de 60% des Français utilisent Internet dans le processus d’achat (pour se renseigner ou pour acheter).

En effet, un prospect qui ne vous trouve pas sur Internet, c’est un prospect qui pourrait être potentiellement capté par vos concurrents.

Il est d’ailleurs la pierre angulaire sur laquelle vont se poser tous les autres éléments de votre présence en ligne.

Mettre à jour le NAP : Name, Adress, Phone

Beaucoup d’entreprises négligent ces informations : soit elles ne sont pas présentes sur ces plateformes, soit les informations ne sont pas à jour. Dans les deux cas, cela peut créer une véritable frustration pouvant, dans le pire des cas, provoquer l’abandon du prospect. En effet, soit l’internaute ne trouve pas les informations qu’il recherche, soit il ne trouve pas les bonnes informations. Dans un cas comme dans l’autre, le prospect ira vraisemblablement ailleurs.

Pour remédier à cela, pensez à vous inscrire et à mettre à jour vos informations sur les nombreuses plateformes existantes comme Google My Business qui vous permet d’avoir un encart gratuit quand les internautes vous recherchent. Il existe également Pages Jaunes et les annuaires spécialisés en fonction du secteur d’activité (Tripadvisor pour les restaurants et les hôtels par exemple).

Profitez aussi de tous les avantages que proposent ces plateformes. Il est notamment possible de créer des promotions et des événements sur votre fiche Google My Business afin de mettre en évidence à court terme des offres spéciales pour vos clients lorsqu’ils vous recherchent.

Faire de la publicité en ligne

Pour les TPE/PME, il existe deux obstacles pour faire de la publicité traditionnelle (radio, télévision, print…) D’abord, cela coûte bien trop chère et il est peu évident d’avoir un total contrôle de son budget. Ensuite, ce type de publicités ne permet pas de mesurer précisément les résultats (nombre d’impressions, nombre de vues…)

En revanche, la publicité digitale peut pallier ces deux problèmes. Il est non seulement possible de mesurer avec précision de nombreux KPI (Key Performance Indicators) comme le taux de clics sur les publicités ou le coût par conversion ; mais il est aussi possible d’avoir un contrôle total de son budget et d’y investir des sommes raisonnables en ayant de bons résultats.

Sur Internet, tout est mesurable

Quels que soient vos objectifs (notoriété, ventes…), les nombreux formats et variétés de publicité en ligne peuvent être la solution idéale pour mettre en avant vos produits et services. Bannières, annonces textuelles ou shopping sur les moteurs de recherche ou publicités vidéo sur YouTube, vous trouverez forcément le format qui soit en accord avec votre stratégie et vos objectifs.

Exemples des principaux KPI qu’il est possible d’obtenir sur la régie publicitaire de Google

Pour la publicité en ligne, on passera par des régies publicitaires qui se chargeront de diffuser les annonces en fonction des critères et du budget que vous avez définis. La plus utilisée est Google AdWords qui permet, entre autres, de diffuser des annonces textuelles sur Google, des bannières sur des sites partenaires ou encore des annonces shopping.

Mettre en place une stratégie digitale

Si vous possédez déjà un site web, que vous mettez régulièrement à jour vos informations sur Internet et que vous faites de la publicité en ligne, il s’agit là d’un bon début pour vous démarquer de vos concurrents grâce au web.

Force est de constater que cela ne peut suffire. En effet, il est nécessaire de réfléchir et concevoir une stratégie à long terme qui permettra de développer une communication et des actions cohérentes vous permettant d’être plus efficace. Cette stratégie pourrait inclure une stratégie de référencement et une optimisation de l’expérience utilisateur en fonction de vos besoins.

Une stratégie digitale vous permettra de faire émerger votre valeur ajoutée en ligne. Pour se faire, vous pouvez soit vous former au digital soit confier votre projet à des professionnels.

Pensez également à la stratégie de contenus que nous avons déjà abordée dans de précédents articles qui pourrait être redoutablement efficace.

Restez « User Centric »

Sur tous les leviers, il est nécessaire de rester concentrer sur l’utilisateur. Il faut que vous vous adaptiez à lui en parlant son langage et en lui proposant des produits qui correspondent à ses besoins.

Chez Lemon Interactive, nous vous accompagnons sur tous les aspects de votre présence en ligne :

Notre vocation ? Faire émerger la valeur ajoutée de nos clients sur le web !

Discutons ensemble de votre projet et collaborons pour sa réussite !

Agence web ou freelance : à qui confier son projet ?

Agence web vs. Freelance

Lorsqu’elle décide de faire réaliser un projet web en externe, une entreprise doit ensuite choisir à quel type de prestataire elle veut confier ce projet. Bien qu’on puisse distinguer plusieurs types d’agences, on oppose généralement les agences web aux prestataires freelances.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons rassemblé des éléments qui vous permettront de prendre la meilleure décision ! Quelles différences existe-t-il entre agences web et freelances ?

D’abord, c’est quoi un freelance ?

Le freelance est un indépendant qui travaille en tant qu’auto-entrepreneur. Il travaille donc seul la plupart du temps, et intervient sur les projets de plusieurs clients. Il vient parfois en renfort sur les projets de grands comptes, mais il peut aussi travailler pour le compte d’un seul et unique client.

Chaque freelance possède généralement son propre domaine de compétence. Ainsi il existe des freelances spécialisés dans le web design tandis que d’autres sont spécialisés dans la conception de site web sur une plateforme particulière telle que WordPress par exemple.

C’est un phénomène qui se développe de plus en plus pour de multiples raisons : la baisse de popularité du salariat, le besoin d’indépendance et d’autonomie, le besoin de flexibilité…

Et une agence web ?

L’agence web est une entreprise à part entière qui emploie des salariés. Elle constitue donc généralement une équipe polyvalente dans plusieurs domaines puisqu’elle fait en sorte de rassembler des profils différents et complémentaires au sein de son équipe.

L’agence web est généralement experte dans la création, la réflexion et la mise en place de stratégies, d’actions et d’optimisations sur tous les leviers du web (développement, publicité, référencement, design, webmarketing…).

Ces différents experts et leur polyvalence leur permettent de travailler sur des projets conséquents avec des spécificités techniques et fonctionnelles. De manière générale, l’équipe d’une agence web est capable de s’adapter aux demandes et aux besoins précis de son client, de lui conseiller la meilleure solution à adopter et de la mettre en œuvre.

Que choisir entre freelances et agences web ?

Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons glané les principaux avantages de chaque type de prestataire. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Tout dépendra de vos besoins et de la manière dont vous souhaitez collaborer avec le prestataire en charge de votre présence en ligne.

√Avantages du freelance

Le principal avantage du freelance reste son coût. En effet, le fait qu’il travaille seul et qu’il ait très peu de charges peut se répercuter sur son prix. Il est généralement moins cher pour une prestation, en revanche, il dispose moins souvent d’outils puissants et précis (SeeURank, SEM Rush…) qui nécessitent généralement une licence d’utilisation.

L’autre avantage du freelance se caractérise par son agilité. Puisqu’il est généralement le seul intervenant au sein d’un projet web (avec le client), il est bien plus flexible. Cependant, s’il a d’autres clients, sa flexibilité peut être entravée car il pourrait avoir d’autres obligations.

Enfin, le dernier avantage de faire appel à un freelance est que cela présente des contraintes administratives moins importante. et il est donc facile de lui confier de petits projets. C’est pour cette raison qu’il sera un prestataire privilégié pour des projets à court terme.

√Avantages de l’agence web

De par la complémentarité et l’expertise de ses employés, une agence web peut fournir une prestation de qualité, rapide et efficace. En effet, elle possède généralement plusieurs experts sur un même projet, ce qui lui permet d’avancer plus rapidement.

Son équipe possède d’ailleurs une vision plus complète et transversale du projet et peut fournir une approche globale mêlant développement web, web marketing, expérience utilisateur, analyse de données… Pour une réflexion à 360° qui vise à mobiliser tous les outils du web afin de permettre à son client d’atteindre ses objectifs.

Une agence web permet aussi d’établir et d’entretenir une relation de confiance. En effet, la réputation d’une agence est fondamentale pour sa pérennité. C’est pourquoi elle a tout intérêt à se concentrer sur la satisfaction de son client. En outre, elle doit aussi être capable de répondre aux exigences de ces derniers.

Là où un freelance pourrait être bloqué sur des imprévus, une agence web regroupe des collaborateurs sélectionnés et expérimentés qui peuvent proposer des solutions innovantes pour résoudre tout type d’obstacle dans un projet web. Par ailleurs, l’agence web pose un cadre et les bases du projet : planning, budget…

Alors, à quel prestataire confier son projet web ?

En résumé, si vous souhaitez un interlocuteur unique, flexible et peu coûteux, alors le freelance pourrait vous convenir. En revanche, si vous désirez un partenaire pour le long terme, combinant plusieurs expertises et qui soit capable de vous conseiller sur la meilleure solution technique à adopter et sur une stratégie globale à mettre en place pour piloter, assurer et quantifier la réussite de votre projet, alors une agence web sera davantage adaptée.

En somme, tout dépend des exigences et des objectifs de votre projet de visibilité en ligne !

Vous souhaitez faire appel à une agence ? Contactez-nous !