Nul n’est censé ignorer que la situation environnementale est plus que préoccupante. Et si de nombreuses mesures sont déjà appliquées à plus ou moins grande échelle pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le plus important est d’abord d’avoir une prise de conscience de l’état actuel et à venir de notre planète et des conséquences de chacun de nos gestes. La Fresque du Climat s’impose alors comme une solution ludique pour réveiller les consciences et inciter à agir.

Qu’est-ce que la Fresque du Climat ? 

Illustration de 4 personnages de la fresque du climat pour sensibiliser à la protection de l'environnement

La Fresque du Climat, fondée sur le même principe que celle du Numérique, est un concept qui a été créé par Cédric Ringenbach. Cet ingénieur et consultant en transition énergétique, qui faisait partie du Shift Project, a donc créé ce jeu en 2018. Par la suite, de nombreux animateurs recrutés ont animé des séances à travers le monde entier.

Concrètement, elle prend la forme d’un jeu de 42 cartes, animé en atelier, et destiné à sensibiliser sur les changements climatiques. Ce moment ludique, interactif et créatif, met le doigt sur un sujet anxiogène sans pour autant adopter un ton moralisateur ou culpabilisateur. Il représente alors un outil puissant de sensibilisation à la transition écologique et d’incitation à l’action.

D’où vient la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est née d’une véritable inquiétude face aux enjeux climatiques. L’ingénieur Cédric Ringenbach a donc imaginé ce jeu de cartes en 2015, puis l’a testé auprès de ses étudiants, afin d’évaluer la portée d’un tel atelier sur la prise de conscience des enjeux essentiels d’une transition énergétique.

Le succès est tel que Cédric Ringenbach décide de porter son projet à plus grande échelle, en passant l’outil en licence Creative Commons, et en créant une association autour de la Fresque du Climat.

L’atelier scientifique et collaboratif a alors pour objectif de créer une vaste communauté sensibilisée au changement climatique.

Aujourd’hui, plus de 450 000 personnes ont déjà participé, en France et dans le monde entier.

Quels sont les objectifs de la Fresque du Climat ? 

On a beau parler, partout et tout le temps, du changement climatique, cette notion complexe reste mal comprise par beaucoup de monde. Pourtant, le temps presse ! Alors, c’est en diffusant l’importance du défi climatique que nous serons tous en mesure de trouver des solutions à la hauteur.

C’est en ce sens que les objectifs de la Fresque du Climat ont été construits :

Illustration d'une cible avec les objectifs de la fresque du climat
  • Sensibiliser un maximum de personnes au dérèglement climatique, sans les culpabiliser ou leur faire la morale, et encore moins les faire paniquer, en prenant du recul sur la situation de manière globale ;

  • Utiliser l’intelligence collective pour déclencher des actions constructives ;

  • Créer une chaîne d’acteurs de plus en plus longue, afin que chacun relaie une pédagogie climatique de qualité ;

  • Permettre à chacun de s’approprier le défi climatique à son échelle ;

  • Générer des discussions positives et sereines menant vers des leviers d’actions efficaces...

Comment se déroule un atelier de la Fresque du Climat

Il se vit vraiment comme un moment ludique. Il s’agit alors de réunir 6 à 20 personnes en présentiel (plus rarement en ligne), et de les amener à réfléchir sur les défis climatiques. Pour ce faire, ils s’appuient sur un jeu de 42 cartes reprenant des informations issues du rapport du Giec. Le but est alors de parvenir à faire un lien entre elles, pour avoir une prise de conscience nécessaire sur la relation évidente entre les activités humaines et le réchauffement climatique.

Elles présentent alors les changements climatiques, comme la fonte des glaces ou la hausse des températures, et les participants doivent faire le lien entre elles à l’aide de flèches. Au final, une fresque se forme, donnant le nom de la Fresque du Climat. 

ne personne formée à la Fresque anime l'atelier, se chargeant de faciliter la communication entre les membres et d'apporter des informations supplémentaires.

La Fresque du Climat se déroule alors en 4 étapes, et dure environ 3 heures :

  • La réflexion : les membres de chaque groupe co-construisent leur fresque avec les cartes ;
  • La créativité : les participants illustrent leur fresque ;
  • La restitution : chaque groupe partage aux autres sa réflexion ;
  • Le débrief : tous les participants échangent avec bienveillance et cherchent à définir des actions à mettre en place pour faire face aux défis climatiques.

Les thématiques environnementales abordées durant la Fresque du Climat

Au travers des différentes étapes du déroulement de l’atelier, ils aborderont 4 grandes thématiques du changement climatique.

  • Les énergies fossiles, l’effet de serre (naturel et additionnel), la fonte de la banquise... ;
  • Les différents liens entre l’agriculture, la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, les puits de carbone... ;
  • L’impact des aérosols (radiatifs) sur la perturbation du cycle de l’eau ;
  • Tout ce qui touche aux crues, aux submersions, à la sécheresse et à la canicule.

Qui peut participer à la Fresque du Climat ? 

Illustration de 4 personnes qui participent à la fresque du climat.

Dans la mesure où tout le monde est concerné par le dérèglement climatique, la Fresque du Climat est accessible à tous, novices comme experts. Particuliers comme professionnels peuvent alors s’inscrire à un atelier, que ce soient des étudiants, des entreprises publiques et privées, et même des enfants. En effet, une version junior s’adresse aux enfants de 10 à 15 ans, et offre une session plus simplifiée, applicable dans les écoles ou lors de semaines à thème.

Une version "expert" de la Fresque existe également, mettant en jeu un plus grand nombre de cartes et abordant les thématiques plus en profondeur.

On peut envisager la Fresque du Climat comme un outil de la démarche RSE d'une entreprise et l'organiser dans le cadre d'un team building, par exemple.

Bon à savoir : elle se décline en de nombreuses autres versions de sensibilisation à différents sujets, telles que la Fresque du Numérique ou la Fresque Océane.

Comment participer aux ateliers de la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est basée sur le principe du volontariat. Aussi êtes-vous libre de vous inscrire à l'atelier de votre choix quand bon vous semble. Il existe ainsi des ateliers dédiés aux particuliers, d'autres aux salariés, et d'autres encore aux élus.

Vous pouvez alors retrouver facilement tous les ateliers organisés par des bénévoles près de chez vous sur le site officiel de l'association de la Fresque du Climat, et vous inscrire en ligne.

Les organisateurs demandent alors une petite participation financière, et les professionnels peuvent bénéficier d'un financement de leur atelier par leur employeur.

Comment devenir animateur de Fresque du Climat ?

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en changement climatique pour devenir animateur de la Fresque du Climat. En effet, un désir important de faire bouger le monde guide souvent les bénévoles, quel que soit leur âge, leur métier, ou même leur niveau de compétence en matière d'enjeux climatiques

Alors, pour devenir animateur de Fresque du Climat, il suffit d'avoir participé au moins une fois à l'une des fresques, et de suivre une petite formation complémentaire.

Bon à savoir : la demande d'animation est très forte, les animateurs bénévoles sont alors vivement attendus dans toute la France.

Aujourd’hui, chez Lemon Interactif nous nous sommes formés pour être animateurs de la Fresque du Numérique et de la Fresque du Climat. Nous avons alors pour objectif d’agir à notre échelle et donner les moyens de ne plus fuir ou masquer la réalité en éveillant les consciences et en incitant à agir.

Comment expliquer une Fresque du Climat ?


La Fresque du Climat est une méthode pédagogique interactive visuelle qui vise à sensibiliser les participants aux enjeux climatiques. Elle utilise une grande fresque composée de cartes représentant les différents aspects du système climatique.

Les participants, guidés par un facilitateur, explorent les liens entre ces cartes pour comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques.

Qui se cache derrière la Fresque du Climat ?


La Fresque du Climat est, aujourd'hui, une association créée en décembre 2018 par Cédric Ringenbach, ancien directeur de The Shift Project.

Le jeu, conçu en 2015, utilise une fresque interactive où les participants construisent collectivement une représentation des mécanismes du changement climatique, basée sur les rapports du GIEC.

En avril 2023, l'association annonce avoir sensibilisé plus d'un million de personnes.

Comment participer à une Fresque du Climat ?


Pour participer à une Fresque du Climat, il suffit de chercher les ateliers organisés près de chez soi, généralement disponibles en ligne sur le site officiel de l'association. Les sessions peuvent être proposées dans des établissements éducatifs, des entreprises, ou lors d'événements publics !

Il est possible de s'inscrire individuellement ou en groupe, selon les disponibilités. Une fois inscrit, il faut se rendre à l'atelier qui dure environ trois heures.